Nouvelles du marché  Baisse des prix du pétrole en raison de la désescalade du conflit au Proche-Orient

Mercredi matin, les cotations pétrolières se sont stabilisées, en raison de la prochaine rencontre des producteurs de l’OPEP de dimanche et au vu de l’évaluation par les marchés des effets potentiels d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
Mardi soir, les deux sortes de pétrole brut – qui servent de référence sur le marché – ont clôturé en baisse, après qu’Israël ait accepté un accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah au Liban.
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que ce cessez-le-feu devrait entrer en vigueur mercredi, après que les deux parties auront approuvé l’accord négocié par les USA et la France. L’accord a ouvert voie à la fin d’un conflit le long de la frontière israélo-libanaise, qui a fait des milliers de morts depuis son déclenchement par la guerre de Gaza l’année dernière.

Le groupe de l’OPEP+ produit environ la moitié du pétrole consommé mondialement. Il avait prévu de supprimer progressivement les réductions de sa production pétrolière, en procédant à de petites augmentations sur de nombreux mois en 2024 et 2025. Toutefois, ce plan a été mis à mal par le ralentissement de la demande pétrolière chinoise et mondiale et par la hausse de la production des pays qui n’appartiennent pas à l’alliance.

1 USD = 0.8835

Etat: 27.11.2024, prochaine mise à jour: 28.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.