Nouvelles du marché  Peu de changement pour les prix du pétrole en ce début de semaine

Au début de la séance boursière de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères pertes, alors que vendredi, ils avaient augmenté.
La dernière prévision de Goldman Sachs, qui table sur une nouvelle baisse des prix mondiaux du pétrole brut jusqu’en 2026, compte au nombre des facteurs modérateurs des cours du pétrole. La banque s’attend à ce que le prix du baril de Brent recule jusqu’à 60 dollars, si les USA introduisent des droits de douane importants ou si l’offre de l’OPEP+ augmente. Cette estimation se base sur une éventuelle offre excédentaire de 900'000 barils par jour en 2026, qui serait nettement supérieure à l’excédent de 400'000 barils par jour pronostiqué pour 2025.
Toutefois, les tensions géopolitiques limitent le potentiel de baisse des cotations pétrolières. Récemment, la Russie a testé un missile balistique à moyenne portée, ciblant une installation de défense ukrainienne. Le président, Vladimir Poutine, a déclaré que d’autres „exercices“ du même type étaient d’ores et déjà prévus. Il a justifié l’attaque du 21 novembre, qui a vu la première utilisation par la Russie d’une arme d’une telle intensité, en arguant qu’en début de semaine, l’Ukraine avait utilisé des armes américaines et britanniques pour perpétrer des attaques sur le territoire russe.
Donald Trump a promis d’augmenter encore la production pétrolière et gazière américaine, alors qu’elle se situe déjà à un niveau record. Cet objectif devrait être atteint en ouvrant davantage de terres à la location, en supprimant les prescriptions environnementales et en assouplissant les restrictions en matière de licences pour les nouvelles installations d’exportation de GNL.

1 USD = 0.8915

Etat: 25.11.2024, prochaine mise à jour: 26.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.