Nouvelles du marché  La tendance à la hausse des prix du pétrole se poursuit

Les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté au début de la séance de négoce de ce jour, confortant ainsi les gains importants de la veille.
Ce mouvement haussier a été déclenché par l’arrêt complet de la production sur le champ pétrolier norvégien de Johan Sverdrup. Selon la déclaration de l’opérateur Equinor Argus, la production a dû être arrêtée le 18 novembre, après un accident sur l’une des stations de conversion qui fournissent de l’électricité durant la première étape du projet. Le courant électrique n’a pas encore été rétabli et la date de la reprise de la production pétrolière n’est pas encore déterminée. Bien que l’approvisionnement en électricité pour la deuxième phase du projet ne soit pas impacté, la totalité de la production pétrolière a été interrompue.
La hausse des cours du pétrole a également été soutenue par la réduction de la production pétrolière sur le champ de Tengiz au Kazakhstan de 28 à 30 pour cent, en raison de réparations en cours, comme rapporté par l’agence de presse officielle Kazinform. Par conséquent, la production sur le plus grand champ pétrolier qui fournit le cpc blend oil a chuté aux environs de 481'000 à 497'000 barils par jour, selon le ministère. Les réparations devraient être terminées le 23 novembre.
L’essor du marché pétrolier est aussi stimulé par le risque d’aggravation du conflit ukrainien, après les attaques majeures menées par la Russie sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Aux dernières nouvelles, Washington a autorisé Kiev à utiliser des missiles à longue portée fournis par les USA pour viser des cibles en Russie.

1 USD = 0.8840

Etat: 19.11.2024, prochaine mise à jour: 20.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.