Nouvelles du marché  Peu de fluctuations pour les prix du pétrole en ce début de semaine

Après avoir clôturé la semaine dernière en légère baisse, les cotations des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex se sont redressées quelque peu au cours des premiers échanges de ce jour.
L’un des facteurs de soutien des cours du pétrole est la perspective de voir le président américain désigné, Donald Trump, nommer Chris Wright, le directeur général de Liberty Energy, à la tête du département de l’énergie (DOE). Wright devrait assumer la responsabilité des installations d’exportation du GNL et d’un vaste portefeuille de projets énergétiques soutenus par le gouvernement. Selon Trump, ce nouveau conseil comprendra tous les départements et agences impliqués dans l’autorisation, la production, la distribution, la régulation et le transport de toutes les formes d’énergie aux USA.
Vendredi, les contrats à terme sur le pétrole ont baissé, en raison de la faiblesse de la demande chinoise. En octobre, le traitement de pétrole brut effectué par les raffineries chinoises a diminué à 14.02 millions de barils par jour, en réaction à la baisse de la demande et à la réduction des marges de bénéfice sur les produits.
La perspective de voir les taux d’intérêt demeurer encore longtemps à un niveau élevé aux USA fait également pression sur les cours du pétrole brut. La probabilité que la Réserve fédérale américaine décide, lors de sa réunion de ce jour, d’abaisser son taux directeur d’un quart de point en décembre a été réduite de 72 à 55 pour cent par les marchés à terme des fonds de la FED, après que le président de la FED, Jerome Powell, a souligné jeudi que la banque centrale américaine ne voyait aucune urgence à baisser les coûts des crédits.

1 USD = 0.8872

Etat: 18.11.2024, prochaine mise à jour: 19.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.