Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

A l’ouverture de la journée de négoce de ce jour, les cotations du pétrole brut ont enregistré un recul. Ce mouvement baissier est dû au fait que les cours du gasoil ont échoué à passer en dessous du seuil de résistance important de 700 dollars la tonne.
Les acteurs du marché scrutent attentivement les résultats de l’élection présidentielle américaine. Les responsables électoraux ont attiré l’attention sur le fait que le décompte des voix, y compris le dépouillement des votes par correspondance, pourrait prendre quelques jours.
La séance mensuelle de la banque centrale américaine (FED) est prévue pour les 6 et 7 novembre. Le rapport sur le marché de l’emploi américain publié le 1er novembre a accru la probabilité de voir la FED abaisser son taux directeur de 0.25 points de pourcentage ce mois-ci.
Les négociants attendent également la parution hebdomadaire du niveau des stocks américains de produits pétroliers par le département de l’énergie (DOE). Les chiffres publiés la semaine dernière ont montré que, dans la semaine se terminant le 25 octobre, les stocks américains de pétrole brut ont diminué de 515’000 barils, pour se porter à 425.5 millions de barils. Dans la semaine se terminant le 1er novembre, dans le dépôt de Cushing en Oklahoma, les stocks de pétrole brut ont augmenté pour la deuxième fois consécutive de 0.6 million de barils, pour atteindre 25.3 millions de barils. Selon la société d’analyse pétrolière AlphaBBL, dans les principaux terminaux pétroliers du Texas, les stocks de pétrole brut ont également augmenté de 1.7 million de barils, se portant à 50.1 millions de barils.
Les compagnies pétrolières telles que Shell et BP ont évacué certains de leurs collaborateurs offshore qui travaillent sur les plateformes sises dans le Golfe du Mexique car un ouragan y est attendu à la fin de cette semaine. Ces évacuations ont eu lieu alors que la tempête tropicale Rafael gagne en intensité et se dirige vers les iles Caïman. Elle devrait atteindre le sud-est du Golfe du Mexique dans la nuit du 6 novembre.

1 USD = 0.8732

Etat: 6.11.2024, prochaine mise à jour: 7.11.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.