Nouvelles du marché  Les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex augmentent légèrement

Les hausses enregistrées ces derniers jours par les prix du pétrole se sont poursuivies vendredi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 84.44 dollars US pour livraison en juillet, soit 56 cents de plus que la veille au soir. Quant au baril américain de type West Texas Intermediate (WTI), il se négociait à 79.89 dollars pour livraison en juin, soit 63 cents de plus que la veille.
Ces dernières semaines, les prix du pétrole brut ont affiché une tendance légèrement baissière. Cependant, récemment, l’affaiblissement du dollar américain a plutôt soutenu l’essor des cours du pétrole. La faiblesse des chiffres du marché de l’emploi américain a suscité l’espoir de voir la banque centrale américaine (FED) baisser plus tôt que prévu ses taux d’intérêt. Le taux de change joue également un rôle important sur le marché pétrolier car cette matière première se négocie principalement en billets verts.

1 USD = 0.9085

Etat: 10.5.2024, prochaine mise à jour: 13.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Peu de mouvement sur le marché pétrolier

Tendance en légère baisse – Mercredi matin, les prix du pétrole ont d’abord baissé quelque peu. Le marché pétrolier se montrait peu dynamique. Puis, les nouvelles données sur les stocks américains de produits pétroliers ont légèrement fait pression sur les cotations pétrolières car durant la nuit, l’American Petroleum Institute (API) a annoncé une hausse des stocks d’essence et de distillats moyens (diesel et mazout) sur tout le territoire américain. Les stocks de pétrole brut ont également augmenté dans l’important point de transit de Cushing dans l’état de l’Oklahoma. En avril, la production pétrolière du Venezuela a progressé d’un peu moins d’un point de pourcentage, pour se porter à 878’000 barils par jour, au lieu de 875'000 en mars. Le 31 mars, les USA avaient remis en vigueur les sanctions visant à restreindre l’industrie pétrolière vénézuélienne.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté. Ils restent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Toutefois, depuis le début de l’année, ils ont augmenté de près de 10 pour cent. Ces fluctuations alternant les baisses et les hausses s’expliquent entre autres par la guerre de Gaza, qui a entraîné dernièrement la majoration des cours du pétrole par des primes de risque. En revanche, l’impact de ce conflit sur la production pétrolière demeure limité. Il a certes des répercussions sur le trafic maritime car les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, attaquent des pétroliers en mer Rouge depuis longtemps. Le 6 mai, le ministère des Affaires étrangères américain a déclaré que les Etats-Unis et les médiateurs qataris et égyptiens examinent la réaction des rebelles du Hamas au projet d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans le même temps, les USA ont demandé au gouvernement israélien de ne pas planifier la reprise d’opérations militaires dans la bande de Gaza. Après l’offensive militaire perpétrée par Israël dans la bande de Gaza, la Turquie a cessé toute relation commerciale avec Israël, arguant que cette interdiction totale ne serait levée que lorsque le gouvernement israélien autorisera un flux d’aide humanitaire illimité et ininterrompu sur le territoire palestinien.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère hausse en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – Lundi, la nouvelle semaine a débuté avec des cotations pétrolières quelque peu haussières. Malgré ce léger essor, les prix demeurent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Cette récente pression baissière s’explique par l’espoir d’un apaisement du conflit à Gaza, qui ne s’est malheureusement pas concrétisé jusqu’à maintenant. Israël semble même préparer une opération militaire dans le sud de la bande de Gaza. L’autre facteur de soutien des cours du pétrole est le fait qu’après l’offensive militaire à Gaza, la Turquie ait interrompu toute relation commerciale avec Israël, déclarant que cette interdiction totale ne serait pas levée jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu et illimité de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.

Plus d'informations