Nouvelles du marché  Nouvelle légère hausse des cours du pétrole

Au début de la séance boursière de vendredi, les prix du pétrole brut ont à nouveau augmenté quelque peu. Sur la totalité de la semaine, la hausse peut être qualifiée de modérée. Ces derniers temps, le marché était en manque de facteurs déterminants pour l’évolution des cours du pétrole. Actuellement, les cotations pétrolières se situent juste au-dessus de leur niveau le plus bas depuis février. Cependant, au début de l’année, le niveau de prix était supérieur de près de 10 pour cent au cours actuel. Les perspectives d’une croissance de la demande de pétrole brut en provenance de la raffinerie de Dangote au Nigéria – dont la capacité de traitement est de 650'000 barils par jour – soutiennent l’essor des prix. A partir du mois de juillet, du pétrole brut de type WTI sera livré mensuellement pendant douze mois aux USA. Au cours de la première phase d’exploitation, la capacité de production globale de cette raffinerie devrait être de 350’000 barils par jour.
Ces derniers temps, les cours du pétrole ont également été soutenus par la perspective de voir la banque centrale américaine (FED) assouplir sa politique monétaire plus tôt que prévu. Les données sur l’inflation, légèrement inférieures aux prévisions, le laissent penser. En outre, la diminution constante de l’offre pétrolière dans les principaux pays producteurs engendre des hausses de prix. Du côté de la demande, la Chine et l’Europe montrent des signes de reprise économique. Compte tenu des nombreux risques géopolitiques actuels, ces perspectives sont néanmoins considérées comme incertaines.

1 USD = 0.9069

Etat: 17.5.2024, prochaine mise à jour: 21.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Légère hausse des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Au cours des premiers échanges de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté, confortant ainsi les gains enregistrés hier. Ce mouvement haussier a été déclenché par le recul plus important que prévu des stocks américains de pétrole brut, publié mercredi après-midi par le département de l’énergie (DOE). Les stocks de pétrole brut ont baissé de 2.5 millions de barils par rapport à la semaine dernière, alors que les pronostics de recul n’étaient que de 1.5 million de barils. Les distillats moyens (mazout et diesel) sont restés inchangés. Les stocks d’essence ont diminué de 0.2 million de barils, alors qu’ils étaient attendus en augmentation de 1 million de barils. Le taux d’occupation des raffineries américaines a progressé de deux points de pourcentage, pour atteindre 90 pour cent, le taux le plus élevé depuis le début janvier 2024.

Plus d'informations

Les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex augmentent légèrement jusqu’aux seuils de résistance

Tendance en légère hausse – Les prix du pétrole ont augmenté modérément au cours des premières transactions boursières de mercredi. Le matin, le baril (159 litres) de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord coûtait 82.98 dollars US pour livraison en juillet, soit 60 cents de plus la veille au soir. Le baril américain de type West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 64 cents pour livraison en juin, se portant ainsi à 78.66 dollars US.

Plus d'informations

Légère augmentation de prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté. Les spéculations, selon lesquelles l’agence financière de l’OPEP pourrait décider de réduire sa production pétrolière de 2.2 millions d’euros lors de sa prochaine réunion, ont eu un impact positif sur le marché. Le ministre irakien du pétrole, Hayyan Abdulghani, a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur des réductions de production volontaires convenues par l’OPEP. Dans le même temps, il a exprimé sa volonté de coopérer avec les membres de l’OPEP, afin d’assurer une plus grande stabilité sur le marché pétrolier mondial. Les acteurs du marché sont dans l’attente des données sur l’inflation à la consommation, qui seront publiées mercredi aux USA. En mars, elles avaient progressé à 3.5 pour cent sur un an. Une inflation plus faible amènerait probablement la banque centrale américaine (FED) à baisser ses taux d’intérêt à l’avenir.

Plus d'informations