E-mobilité Questions les plus fréquentes
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Seule une borne de recharge garantit une alimentation électrique optimale en termes de sécurité, de rapidité et de durée de vie de la batterie. La procédure de recharge se déroule sous contrôle, selon un protocole standardisé. En outre, le câble d’alimentation ne peut pas être débranché par une personne non autorisée durant la procédure de recharge.
Les lignes électriques et les prises à usage domestique ne sont généralement pas conçues pour supporter une contrainte mécanique et thermique de longue durée. Il existe un risque de surchauffe et donc d’incendie. Un raccordement direct de la voiture électrique par l’intermédiaire d’un câble électrique avec une prise à usage domestique n’est d’ailleurs pas possible pour les modèles récents. Il est également conseillé d’utiliser un câble de recharge spécial intégrant le dispositif «In-Cable Control Box» branché sur une prise à usage domestique ou industriel uniquement à titre exceptionnel (d’où la désignation de «câble de recharge d’urgence»). -
Les bornes de recharge sont utilisées pour recharger les voitures électriques pendant le stationnement, par courant alternatif (AC). Les bornes de recharge rapide sont destinées aux automobilistes en déplacement, par exemple lors d’une halte à une station-service Migrol. La batterie est rechargée directement par courant continu (DC) pendant une durée très courte avec un système à haute performance.
Avec les bornes de recharge AC, la puissance de recharge se situe entre 3.7 et 43 kW. Le branchement situé sur le côté de la borne de recharge est de type 2 normé. Les voitures électriques sont équipées de deux types de branchements: type 1 ou type 2.
Le rendement des bornes de recharge rapide en courant continu est très élevé, ce qui permet d’accélérer la recharge (environ 50-150 kW actuellement, ainsi que 350 kW avec les bornes de recharge rapide High Power). Les voitures électriques actuelles ne sont pas toutes équipées d’un branchement pour une recharge en courant continu. Il existe en outre différents profils de connecteurs (Combo/CCS, CHAdeMo, Tesla) suivant le fabricant. -
Toutes les voitures électriques actuelles et véhicules électriques rechargeables peuvent être rechargés aux bornes de recharge en courant alternatif (bornes de recharge AC) au moyen d’une prise dédiée de type 2. Les voitures électriques des constructeurs européens sont en règle générale équipées d’un connecteur de type 2 (courant monophasé ou triphasé), tandis que les voitures électriques asiatiques et américaines ont souvent un connecteur de type 1 (toujours monophasé). Avec un câble de recharge adapté à la voiture, il est possible de procéder à une recharge auprès de toutes les bornes de recharge à courant alternatif au moyen d’une prise de type 2.
Les voitures électriques avec un raccordement CHAdeMO ou Combined Charging System (CCS) peuvent également être alimentées aux bornes de recharge DC. -
Plus la puissance de charge est élevée, plus la recharge de la batterie de la voiture électrique est rapide. Toutefois, la puissance de charge maximale varie suivant les différents modèles de voitures. Concrètement, c’est l’électronique du véhicule qui détermine en premier lieu quelle quantité d’énergie et en combien de temps il est possible de charger. A cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas forcément judicieux ou possible d’installer une borne de recharge avec la puissance de charge maximale à chaque emplacement.
La détermination de la capacité de charge pour un emplacement donné dépend de divers facteurs. Nos spécialistes se feront une joie de vous conseiller. -
Calculer la durée de recharge est très simple: capacité de la batterie (kWh) / puissance de charge (kW) = temps de recharge approximatif (en h) pour une recharge complète. Cependant, la puissance de charge réelle et donc la vitesse de recharge dépendent de plusieurs facteurs, à savoir la puissance de charge maximale du véhicule mais aussi la borne de recharge et la capacité du câble, ainsi que la température et l’état de charge de la batterie.
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La formule ci-après permet de calculer l’autonomie d’une voiture électrique:
capacité de la batterie (kWh) / consommation d’électricité (kWh / 100km) * 100 = autonomie du véhicule (km).
La capacité de la batterie indique la quantité de courant pouvant être stockée sur la batterie de la voiture électrique. Pour l’indication de l’autonomie, les constructeurs automobiles se fondent sur un cycle de conduite normé. L’autonomie réelle des véhicules est généralement plus faible et dépend en grande partie du style de conduite, de la température, du profil de la route et de l’utilisation d’autres appareils consommant du courant, par exemple le chauffage ou la climatisation. -
Pour les bornes de recharge accessibles au public ou installées dans les garages en location, la variante de la prise de type 2 est préférable car elle permet d’assurer la recharge de tous les modèles de voitures électriques.
Pour recharger les batteries des véhicules électriques au domicile du propriétaire, les bornes de recharge à câble fixe constituent une option plus commode.
Les bornes de recharge rapide (bornes de recharge DC hautement performantes et branchements en courant continu) sont toujours dotées d’un câble fixe. -
Les bornes de recharge pour voitures électriques requièrent du courant. La capacité de raccordement nécessaire n’est pas toujours disponible dans les immeubles existants avec beaucoup de places de stationnement. Un renforcement de la capacité de raccordement est envisageable mais très onéreux.
Les bornes de recharge intelligentes avec un système de gestion de la charge constituent une bonne solution dans ce cas. La gestion de la charge garantit une distribution de courant intelligente entre les différentes bornes de recharge les divers véhicules électriques. Cela permet d’éviter d’éventuels pics de charge. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider à choisir la meilleure solution. -
Il existe des bornes de recharge conçues pour être intégrées à des dispositifs domestiques appelés «Smart Home Systems» permettant de recharger une voiture électrique plutôt aux heures durant lesquelles les panneaux solaires photovoltaïques sur le toit produisent beaucoup de courant.
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Quand un accès au public est prévu, il convient de choisir des bornes de recharge avec un système de contrôle d’accès (système de paiement). Ainsi, les personnes non autorisées ne peuvent pas accéder à la borne de recharge ni interrompre une recharge en cours.
Si les recharges doivent être facturées par l’intermédiaire d’un système de paiement public, il est impératif d’utiliser une borne de recharge pouvant être mise en réseau. -
Beaucoup de bornes de recharge sont équipées d’un compteur d’électricité. Suivant le modèle, la consommation d’énergie s’affiche directement à l’écran de la borne de recharge ou sur l’interface utilisateur d’une application basée sur le Web. Cette interface est aussi utilisable lors de l’intégration à un système de facturation et de paiement accessible au public.
La plupart des voitures électriques signalent par ailleurs à l’automobiliste, sur les instruments du tableau de bord ou via une application, combien de courant a déjà été chargé. -
Le coût d’une recharge rapide dans une station Migrol dépend de la taille de la batterie, de l’état de charge du véhicule électrique et du moment de la journée choisi pour faire le plein électrique. Les prix exacts sont indiqués à chaque fois sur place. Le tarif sélectionné s’affiche en outre à l’écran du système de paiement de la recharge par l’automobiliste.
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Les coûts d’installation d’une borne de recharge (Wallbox) varient énormément car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Pour assurer l’installation, nous faisons appel à des partenaires expérimentés ou travaillons en collaboration avec des électriciens attitrés. Nous nous ferons une joie de vous conseiller au sujet de l’installation.