Pellets en bois Questions les plus fréquentes
-
Les pellets en bois sont stockés dans un réservoir et acheminés vers une chambre de combustion où ils brûlent automatiquement. C’est ainsi qu’est produite l’énergie de chauffage.
-
Les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois naturels fournis par les scieries et l’industrie de transformation du bois. Les particules de bois sont comprimées sous haute pression à une température d’environ 100°C. La lignine, un composant naturel du bois libéré sous l’effet de la chaleur, lie les particules de bois et solidifie le pellet.
-
La matière première provient exclusivement de forêts régionales et les résidus de bois sont issus de scieries et d’entreprises de transformation du bois locales de proximité. Vous soutenez ainsi la création de valeur régionale.
-
Les pellets en bois MIGROL sont fabriqués en Suisse à partir de bois régional rigoureusement contrôlé. Le contrôle de qualité systématique mis en place tout au long de la chaîne de production, depuis la matière première jusqu’au produit fini, garantit la qualité élevée des pellets.
-
La certification DINplus veille à ce que les prescriptions pour la production et les valeurs limites des pellets soient strictement respectées. Des contrôles et des prélèvements d’échantillons sont effectués inopinément tant sur la matière première que sur le produit fini.
-
Le certificat d’origine bois suisse confirme que le bois utilisé pour la fabrication des pellets provient de Suisse et est traité en Suisse.
-
Non, il n'est pas impératif de procéder au nettoyage du local à pellets avant de le remplir. Migrol vous conseille de nettoyer votre local à pellets tous les trois ans.
-
Afin d’offrir un rapport qualité-prix optimal, Migrol ne peut effectuer le nettoyage du local à pellets qu’en combinaison avec une commande de pellets en bois Migrol.
-
La combustion des pellets dégage aussi du CO2 mais, contrairement au bilan de la combustion du gaz ou du mazout, le bois absorbe autant de CO2 pendant sa croissance qu'il en rejette lors de sa combustion. Le chauffage aux pellets est donc neutre pour le climat. La proportion de poussières fines dégagées par la combustion de pellets est par ailleurs sensiblement réduite par rapport à la combustion de bois à l’air libre.
-
La combustion des pellets produit peu de cendres. Le récipient à cendres doit être vidé régulièrement. Les cendres ne peuvent pas être simplement évacuées dans la nature, il est donc recommandé de faire appel à Migrol pour procéder à une élimination professionnelle des cendres de pellets du four.
-
Une installation de chauffage aux pellets qui fonctionne correctement est sûre. Un dysfonctionnement peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone. Veuillez lire les précisions relatives à la sécurité.
-
Les pellets sont un combustible provenant du bois. Lors du stockage des pellets, du monoxyde de carbone (CO) peut être libéré. La cause en est le processus de dégradation naturel de l’acide lactique dans le bois. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide. Dans les circonstances ordinaires, ce gaz n’est pas nocif. La concentration est trop faible. En cas d’augmentation de cette concentration, le risque sanitaire est sérieux. Une concentration accrue peut, par exemple, provenir d’un dysfonctionnement du système de chauffage à pellets.
Veuillez donc observer les précautions suivantes qui doivent être bien visibles dans le local de stockage des pellets:
Vous pouvez télécharger la note adhésive en format PDF ou la commander directement chez nous.
-
Les pellets nécessitent environ deux fois plus de place pour leur stockage que le mazout d'un chauffage conventionnel au mazout. Cela signifie que lorsqu'on remplace un ancien chauffage au mazout par un chauffage moderne à pellets, on peut utiliser l'ancien local de la citerne pour entreposer des pellets pour environ six mois.
-
Les chauffages modernes aux pellets produisent très peu de poussière. Le fonctionnement automatisé des installations permet le plus souvent de vider le récipient à cendres une fois par semaine seulement.
-
Le couplage d’une installation solaire thermique et d’un chauffage aux pellets garantit un fonctionnement optimal et écologique. Lorsque l’installation solaire ne fournit pas assez d'énergie, la chaudière à pellets prend automatiquement le relais. Vous disposez ainsi toujours de suffisamment d'eau potable et d'eau de chauffage.