Nouvelles du marché Archives

Vous trouverez ici les nouvelles du marché publiées précédemment.

Prix du pétrole inchangés en ce mercredi

Tendance stable – Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex sont quasiment inchangés par rapport aux cours de clôture d’hier soir.
Selon le ministère russe de la Défense, en date du 19 novembre, l’Ukraine a lancé six missiles américains ATACMS dans la région de Briansk, à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. Cinq d’entre eux ont été interceptés, tandis que des fragments du sixième ont provoqué un incendie sur une installation militaire russe. L’Ukraine n’a pas confirmé cette information.

Plus d'informations

La tendance à la hausse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère hausse – Les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement augmenté au début de la séance de négoce de ce jour, confortant ainsi les gains importants de la veille.

Plus d'informations

Peu de fluctuations pour les prix du pétrole en ce début de semaine

Tendance en légère hausse – Après avoir clôturé la semaine dernière en légère baisse, les cotations des barils de pétrole brut de type Brent et Nymex se sont redressées quelque peu au cours des premiers échanges de ce jour.

Plus d'informations

Légère baisse des prix du pétrole en cette fin de semaine

Tendance en légère baisse – Cette semaine, les prix du baril de pétrole brut se sont stabilisés près du niveau de soutien de 71.00 dollars US. L’absence d’un catalyseur haussier réellement concret signifie que la reprise des cours du pétrole demeure plutôt modérée. La perspective d’une augmentation de l’offre en provenance des USA et de l’OPEP+, ainsi que les doutes sur une reprise prochaine de l’économique chinoise, suscitent toujours des craintes.

Plus d'informations

Les prix du pétrole affichent toujours une tendance à la hausse

Tendance en légère hausse – Au début de la séance boursière de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré un léger recul, dû principalement à la robustesse du dollar américain. L’indice du dollar américain – qui mesure la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies – a atteint le 13 novembre son plus haut niveau depuis une année. La hausse du cours du dollar affaiblit la demande de pétrole car cette matière première – qui se négocie en dollars – devient alors plus onéreuse pour les acheteurs des autres zones monétaires.

Plus d'informations

Léger recul des prix du pétrole qui renforce les pertes d’hier

Tendance en légère hausse – Au début de la séance de négoce de ce jour, les prix du pétrole brut de type Brent et Nymex ont légèrement baissé, ce qui a accru les pertes enregistrées hier. Ce mouvement baissier a été déclenché par la force du dollar américain. L’indice du dollar américain – qui mesure le dollar par rapport à un panier de six autres devises – a augmenté à son niveau le plus élevé depuis juillet. Lorsque le dollar prend de la valeur, la demande de pétrole ralentit car cette matière première devient plus onéreuse pour les acheteurs des autres zones monétaires.

Plus d'informations

Stabilisation des prix du pétrole

Tendance en légère hausse – Après avoir terminé la semaine en baisse, les prix du pétrole se sont stabilisés ce matin. Avant le week-end, les craintes de plus en plus vives concernant l’évolution économique chinoise ont fait pression sur les prix du pétrole. Vendredi, le gouvernement chinois a annoncé un vaste programme de restructuration de la dette des administrations locales mais ne s’est toutefois pas exprimé sur d’éventuelles nouvelles mesures conjoncturelles. Les investisseurs actifs sur les marchés financiers sont dans l’attente d’autres impulsions susceptibles de stimuler l’économie chinoise, qui stagne par rapport à des comparatifs historiques. Le pays souffre d’une crise immobilière majeure, qui touche de nombreux secteurs économiques. Le ralentissement de l’économie chinoise se répercute également négativement sur la demande mondiale de pétrole car la Chine compte au nombre des grands consommateurs de pétrole de la planète.

Plus d'informations

Léger recul des prix du pétrole avant le week-end

Tendance en légère baisse – Après avoir enregistré de légers gains jeudi, les prix du pétrole ont baissé quelque peu vendredi matin. La responsabilité en est imputée à la force du dollar américain qui, après avoir perdu de la valeur hier, s’est légèrement redressé ce matin. Lorsque le cours du dollar augmente, la demande de pétrole s’affaiblit car l’importation des matières premières qui se négocient en dollars devient plus onéreuse pour les acheteurs des autres pays.

Plus d'informations

Légère hausse des prix du pétrole brut

Tendance en légère hausse – Jeudi, à l’ouverture du marché, les prix du pétrole brut ont augmenté quelque peu, après les pertes enregistrées la veille.
L’un des facteurs déterminants de ce mouvement haussier est l’ouragan Rafael, qui a nécessité l’évacuation des employés des plateformes pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique. L’ouragan a d’abord touché l’ouest de Cuba le 6 novembre, en tant que tempête de catégorie 3. Des compagnies, telles que Shell et BP, ont déjà procédé à l’évacuation de leurs collaborateurs offshore par mesure de sécurité.

Plus d'informations

Prix du pétrole en légère baisse

Tendance en légère baisse – A l’ouverture de la journée de négoce de ce jour, les cotations du pétrole brut ont enregistré un recul. Ce mouvement baissier est dû au fait que les cours du gasoil ont échoué à passer en dessous du seuil de résistance important de 700 dollars la tonne.
Les acteurs du marché scrutent attentivement les résultats de l’élection présidentielle américaine. Les responsables électoraux ont attiré l’attention sur le fait que le décompte des voix, y compris le dépouillement des votes par correspondance, pourrait prendre quelques jours.

Plus d'informations