Nouvelles du marché  Nouvelle baisse des prix du pétrole avant le week-end

Vendredi matin, les prix du pétrole ont chuté, en raison des craintes liées à la croissance économique en 2025.
La Chine, premier importateur mondial de pétrole brut, qui a par le passé poussé les indices de référence du pétrole vers le haut, a terminé la semaine avec un recul de ses importations de près de 3 pour cent. Dans ses perspectives énergétiques annuelles, publiées jeudi, le raffineur public chinois Sinopec a mentionné que les importations de pétrole brut du pays pourraient atteindre leur pic en 2025 déjà. En revanche, la consommation pétrolière chinoise devrait atteindre son niveau le plus élevé en 2027 car la demande de diesel et d’essence continue à s’affaiblir.
Actuellement, les cours du pétrole brut connaissent une phase de consolidation qui se prolonge car en cette fin d’année, les incertitudes quant à la croissance économique font pression sur le marché. Les membres de l’OPEP+ devront faire preuve de discipline quant à leurs volumes de production, afin de soutenir les prix et de rassurer des marchés plutôt nerveux, face aux ajustements perpétuels de leurs prévisions de croissance de la demande. Dernièrement, l’OPEP a abaissé, pour la cinquième fois consécutive, ses prévisions de croissance de la demande pétrolière mondiale en 2025.
La hausse du dollar américain a également fait pression sur les prix du pétrole, après que la banque centrale américaine (FED) a indiqué qu’en 2025, les éventuels abaissements des taux d’intérêt seraient étudiés avec prudence. Un dollar plus fort renchérit le pétrole pour les acquéreurs hors de la zone du dollar, tandis qu’un rythme de baisse des taux d’intérêt plus lent est susceptible de ralentir la croissance économique et, par conséquent, d’affaiblir la demande de pétrole.

1 USD = 0.8955

Etat: 20.12.2024, prochaine mise à jour: 23.12.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Prix du pétrole en légère baisse ce jeudi matin

Tendance en légère baisse – Ce mouvement baissier s’explique par le fait que la banque centrale américaine (FED) a signalé son intention de ralentir le rythme des abaissements de ses taux d’intérêt en 2025. La croissance économique serait affectée par de telles mesures et, par conséquent, la demande de carburants continuerait à ralentir.

Plus d'informations

Prix du pétrole globalement stables

Tendance en légère hausse – Au cours des premières transactions boursières de ce jour sur le marché asiatique, les prix du pétrole étaient globalement stables, les acteurs du marché focalisant leur attention sur les exportations de pétrole brut iraniennes.

Plus d'informations

La baisse des prix du pétrole se poursuit

Tendance en légère baisse – Le mouvement baissier des prix du pétrole s’est poursuivi mardi matin. Il s’explique par la faiblesse des données économiques chinoises et par la persistance de fortes craintes relatives à la demande.

Plus d'informations