E-mobilité, Energies renouvelables

Voyager en voiture électrique traverser la Suisse de manière écologique

L’été approche à grands pas, annonçant la prochaine escapade. Pour bon nombre de conducteurs, ce sera une première à bord de leur nouvelle voiture électrique. Disons-le d’emblée: même les grands voyages pourront se faire dans cet esprit d’insouciance qui est de mise avec une voiture à moteur thermique – mais avec le silence et le respect de l’environnement en plus.

Au cours des dix dernières années, les choses ont en effet bien changé en ce qui concerne les voitures électriques, leur autonomie grandissante, l’infrastructure de recharge bien développée en Suisse et les autres outils numériques mis à disposition. Tant et si bien que les trajets plus longs en voiture électrique peuvent devenir une sortie en toute sérénité.

Préparation

Mais pour tirer le meilleur parti de votre voyage, il faudra procéder à quelques préparatifs et prévoir assez d’en-cas, éventuellement des jeux pour les enfants, du café en quantité suffisante et de la bonne humeur. De plus, cela vaut la peine de recharger entièrement la batterie avant le départ.

Si vous souhaitez planifier tel ou tel itinéraire, le plus simple est d’utiliser les cartes en ligne, comme notre aperçu des bornes de recharge Migrol en Suisse, diverses applications sur smartphone ou d’autres systèmes de navigation. Bon nombre d’entre eux proposent une carte interactive permettant d’afficher les emplacements des bornes de recharge, associée à un calculateur d’itinéraires – autrement dit l’arme secrète pour tous ceux qui veulent voyager en véhicule électrique.

Pour ceux qui veulent juste partir, il existe aussi des itinéraires tout faits comme le E-Grand Tour de Suisse. Cet itinéraire vous conduit sur plus de 1'600 kilomètres à la découverte des plus beaux coins de Suisse, à travers un réseau dense de bornes de recharge – difficile de faire plus détendu.

Sur la route

Pendant le trajet, vous pourrez goûter au glissement agréable et silencieux de votre voiture électrique sur 600 kilomètres selon le modèle. Les batteries d’aujourd’hui possèdent ainsi suffisamment d’autonomie pour vous amener à bon port partout en Suisse.

Néanmoins, comme avec toute voiture classique, vous devrez aussi garder un œil sur la «jauge à carburant». Si la batterie vient à se vider brusquement, la prochaine borne de recharge sera à proximité immédiate. Avec plus de 7’000 bornes de recharge publiques situées sur tout le territoire suisse, il est d’ores et déjà inutile de se renseigner sur leur localisation avant le départ.

A fortiori avec les bornes de recharge rapide, de plus en plus répandues: une courte pause repas ou une petite promenade sur l’aire de repos suffisent pour recharger la batterie de la voiture électrique pendant ce temps. Et le développement continu de l’infrastructure de recharge simplifiera encore davantage la recharge à l’avenir.

Ayez toujours en tête que le nombre de passagers, le poids du chargement et des vitesses plus élevées peuvent raccourcir légèrement l’autonomie de la batterie. . Il en va de même des voyages qui se passent sous des températures très élevées ou très basses.

Bon voyage

Un dernier conseil avant de partir: de nombreux hôtels sont équipés de bornes de recharge. Utilisez-les pour entreprendre la suite du voyage ou le voyage retour avec une batterie pleine. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage!

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser