Efficience énergétique, Energies renouvelables, ,

La transition énergétique L'un des plus grands défis du 21e siècle

La transition énergétique est l'un des défis majeurs du 21e siècle. Les causes en sont multiples, et un approvisionnement énergétique durable requiert des approces innovantes. Nous avons décortiqué les raisons pour lesquelles la transition énergétique était si importante et quels étaient les facteurs clés de son succès.

La transition énergétique est une réponse incontournable aux défis actuels en matière de politique énergétique. Elle marque le passage des formes d’énergie fossiles et nucléaires aux sources d’énergie durables et renouvelables. Le but suprême est de garantir à la
population un approvisionnement énergétique fiable, indépendant et respectueux de
l’environnement.

Les mesures suivantes peuvent contribuer à atteindre cet objectif: l’augmentation de
l’efficacité énergétique, le recours accru aux énergies renouvelables, le développement du réseau électrique et la sortie du nucléaire. Cela trace aussi le contour du train de
mesures décidé par la Confédération dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050.

Efficacité énergétique

L’augmentation de l’efficacité énergétique est une étape importante de cette démarche. Elle permet d’abaisser la consommation d’énergie par tête et d’améliorer l’efficacité, ce qui ménage à la fois l’environnement et le porte-monnaie. Le développement des sources d’énergie renouvelables passe obligatoirement par une utilisation efficace de l’énergie, de manière à gérer les besoins élevés en énergie de notre société.

La Stratégie énergétique 2050 vient, par exemple, soutenir financièrement la rénovation énergétique des bâtiments, modifier les prescriptions sur les émissions des véhicules ou encourager les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages via des appels d’offres dits concurrentiels.

Sortie du nucléaire

Parallèlement au développement des énergies renouvelables et à la réduction des
combustibles fossiles, les centrales nucléaires doivent disparaître à terme. Les raisons d’un abandon du nucléaire sont multiples: un haut risque d’accident, des déchets radioactifs et non dégradables, des conséquences négatives sur l’environnement et des coûts de maintenance élevés sont autant d’arguments contre les centrales nucléaires.

Avec la Stratégie énergétique 2050, l’interdiction de construire et de mettre en service
de nouvelles centrales nucléaires est entérinée pour la Suisse. Néanmoins, les centrales nucléaires existantes pourront rester en service aussi longtemps que l’Inspection
fédérale de la sécurité nucléaire les classera comme sûres. De même, les modifications fondamentales à apporter à des centrales nucléaires existantes ne sont plus autorisées.

Energies renouvelables

Il va de soi que les énergies renouvelables jouent un rôle déterminant lorsqu’il s’agit
de maîtriser la transition énergétique. Force hydraulique, énergie solaire, énergie éolienne et biomasse doivent donc à terme remplacer les énergies fossiles comme le
pétrole, le gaz naturel et le charbon, afin de réduire les émissions de CO2 et de garantir un approvisionnement énergétique durable. 

Dans ce contexte, il importe aussi de développer des solutions de stockage intelligentes. En effet, une très grande quantité d’électricité est produite lors des journées particulièrement ensoleillées ou venteuses, parfois plus que nécessaire. Il faut donc des accumulateurs d’énergie, qui permettent de stocker les excédents d’énergie pour pouvoir les utiliser de manière efficace ultérieurement.

En Suisse, les exploitants d’installations photovoltaïques et de grandes centrales hydrauliques, par exemple, bénéficient de mesures d’encouragement dans ce domaine avec la Stratégie énergétique 2050. Ils peuvent demander une rétribution unique pour couvrir jusqu’à 30 % des coûts d’investissement. De plus, les procédures d’autorisation pour de nouvelles installations sont simplifiées.

Développement des réseaux

L’utilisation accrue des énergies renouvelables entraîne une décentralisation de la production d’électricité, car le vent et le soleil ne sont pas disponibles en continu. Il faut donc un développement ciblé des réseaux d’électricité, pour relier efficacement des installations de production très étendues et mieux répartir les excédents d’énergie. Ce faisant, on peut garantir durablement un approvisionnement en électricité stable et fiable. 

Ici aussi, des mesures existent déjà en Suisse avec la Stratégie Réseaux électriques, grâce auxquelles, par exemple, la procédure d’approbation pour les projets de lignes électriques doit être simplifiée ou l’acceptation de l’extension doit être améliorée.

Les premiers pas sont faits

La transition énergétique est une étape nécessaire pour couvrir les besoins croissants en énergie, réduire les émissions de CO2 et préserver nos ressources naturelles. Moyennant des solutions innovantes, nous pouvons maîtriser la transition énergétique et assurer un approvisionnement énergétique durable pour les générations à venir. Si la Suisse a d’ores et déjà pris les premières mesures importantes pour relever avec succès ces défis, il nous reste néanmoins encore un long chemin à parcourir.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser