E-mobilité, Financement, Subventions

Subventions infrastructures de recharge pour les voitures électriques

Vous avez commandé votre nouvelle voiture électrique, mais vous n'avez pas la possibilité de la recharger à proximité? C'est le moment de penser à l'installation d'une borne de recharge sur le lieu de travail ou au domicile.

L’électrification du trafic routier a le potentiel de contribuer significativement à la réalisation de l’objectif de zéro net. En Suisse, le secteur des transports est en effet responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre. La mise à disposition d’un grand nombre de bornes de recharge facilement accessibles renforcera l’attrait d’un passage aux véhicules électriques.

Solutions de recharge pour les immeubles résidentiels

Pouvoir recharger sa voiture électrique à son domicile est l’option la plus confortable. On la branche le soir et on la retrouve le lendemain matin avec une batterie complètement chargée. En fonction de la variante retenue et de l’ampleur des travaux nécessaires, le coût d’une borne de recharge peut atteindre des montants considérables. Le type de wallbox et sa puissance ainsi que le cas échéant la mise en conformité de l’installation domestique sont parmi les facteurs qui peuvent influer sur le prix. Les coûts peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs suisses. Quelques cantons ont mis en place des programmes de subventionnement destinés à soutenir l’électromobilité de la population.

 Canton Maisons individuelles Immeubles collectifs*
 Zurich

Infrastructure de base:

  • CHF 500.– par place
  • Dès 16 places
    CHF 300.– par place

Borne de recharge bidirectionnelle:

  • CHF 2'000.– par borne

 Infrastructure de base:

  • CHF 500.– par place
  • Dès 16 places CHF 300.–
    par place

Borne de recharge bidirectionnelle:

  • CHF 2'000.– par borne
 Lucerne -

Infrastructure de base:

  • CHF 400.– par place
  • sauf dans le neuf
 Uri -

Infrastructure de base:

  • Pour au moins 10 place
    CHF 2'000.– par
    raccordement domestique
 Schaffhouse -

Infrastructure de recharge:

  • 25% de l'investissement
 Appenzell Rhodes-Extérieures -

Infrastructure de base:

  • CHF 400.– par place
  • Au moin trois unités d'habitation
 Saint-Gall -

Dans les garages souterrains:

  • Ligne de raccordement:
    CHF 300.– par place
  • Borne de recharge: CHF 800.–
    par place
 Thurgovie -

Infrastructure de recharge:

  • 25% de l'investissement
  • CHF 1'000.– montant minimum par projet
 Vaud -

Infrastructure de recharge:

  • CHF 500.– à CHF 2'000.– par point de recharget
  • Max. 50% des coûts totaux
 Neuchâtel -

Infrastructure de recharge:

  • CHF 800.– par borne
 Genève

Infrastructure de recharge:

  • CHF 1'000.–
  • Max. 50% des coûts

Infrastructure de recharge sur un parking individuel:

  • CHF 1'000.–
  • Max. 50% des coûts

Infrastructure de recharge dans un parking collectif:

  • CHF 2'000.– par borne
  • Max. 50% des coûts

*vaut également pour les bailleurs

La particularité de la propriété par étages

Les propriétaires par étage doivent prendre en compte un certain nombre d’aspects importants avant de se lancer dans l’installation de leur propre borne de recharge. S’ils disposent certes de l’usufruit des places de stationnement ou des emplacements dans un garage, ils ne peuvent toutefois pas entreprendre des mesures d’aménagement de leur propre chef. C’est une décision qui est du ressort de la communauté de copropriétaires.

Sous réserve des clarifications préliminaires, il y a deux niveaux d’aménagement à distinguer pour la pose de bornes de recharge de véhicules électriques dans les immeubles collectifs:

  • Dans le cas de l'aménagement de base, la communauté de copropriétaires prend à sa charge l'ensemble des lignes et raccordements nécessaires jusqu'à la place de stationnement. La borne de recharge est financée par le copropriétaire respectif.
  • Ou bien la communauté de copropriétaires peut prendre en charge un aménagement complet de l'infrastructure de recharge, borne de recharge comprise.
Vous trouverez de plus amples informations sur les démarches et les différentes options dans notre article de blog sur ce thème «Votre propre borne de recharge en propriété par étages».  

Solutions de recharge pour les entreprises

Ce ne sont pas seulement les voitures électriques de la clientèle commerciale d’une entreprise qui peuvent se recharger confortablement sur place, les collaboratrices et collaborateurs aussi peuvent bénéficier de cette possibilité qui leur est offerte sur leur lieu de travail. C’est pourquoi des subventions sont également prévues pour les entreprises qui souhaitent mettre à disposition une infrastructure de recharge.

 Canton Subventions
 Zurich

Infrastructure de base pour les flottes professionnelles:

  • 30% de l'investissement
  • Max. CHF 60'000.–

Prestations de conseil:

  • 30% des coûts du conseil
  • Max. CHF 10'000.–
  • En cas de cumul avec un subventionnement fédéral: max. 50% des coûts

Borne de recharge pour les installations P+R (Park and Ride) et les sites de Carsharing:

  • 30% des coûts
  • Max. CHF 3'000.– par place
  • Max. CHF 60'000.– par demande
  • Encouragement portant uniquement sur l'nfrastructure de base: CHF 500.–par point de raccordement
  • Encouragement portant uniquement sur les bornes de recharge: CHF 2'500.–par borne
 Berne

Infrastructure de recharge pour les PME (nombre de collaboratrices et collaborateurs de 5 à 249):

  • CHF 1'500.– par borne de recharge (1 point de recharge, 11 - 22 kW AC)
  • CHF 3'000.– par borne de recharge (2 points de recharge, 11 - 22 kW AC)
  • CHF 150.–/kW par borne de recharge (≥ 22 kW recharge rapide AC/DC)
  • CHF 2'000.– bonus pour borne de recharge bidirectionnelle
  • Max. CHF 20'000.– par borne de recharge
  • Max. CHF 60'000.– par site
 Schaffhouse

Infrastructure de recharge:

  • 25% de l'investissement
 Saint-Gall

Dans les garages souterrains:

  • Ligne de raccordement: CHF 300.– par place
  • Borne de recharge: CHF 800.– par place
 Thurgovie

Infrastructure de recharge:

  • 25% de l'investissement
  • CHF 1'000.– montant minimum par projet
 Tessin

Infrastructure de recharge:

  • CHF 500.– par borne
  • CHF 4'000.– par borne de recharge directionnelle

Infrastructure de recharge avec système de gestion centralisée de la recharge:

  • CHF 1'200.– par borne
  • CHF 4'000.– par borne de recharge directionnelle
 Vaud

Infrastructure de recharge à disposition des employés:

  • CHF 500.– à CHF 2'000.– par borne
  • Max. 50% des coûts

Infrastructure de recharge à usage public:

  • CHF 500.– à CHF 3'000.– par borne
  • Max. 50% des coûts

La particularité des entreprises

Les entreprises doivent bien déterminer leurs besoins en amont, sachant que les attentes de leur clientèle et de leur personnel ne seront pas les mêmes – notamment en ce qui concerne la vitesse de recharge.

Comme les voitures des collaboratrices et collaborateurs restent la plus souvent stationnés toute la journée, des bornes de recharge AC de basse puissance leur suffiraient. La durée de recharge de plusieurs heures en courant alternatif est parfaitement acceptable sur des périodes d’immobilisation prolongées.

Il est en revanche important de proposer une recharge accélérée pour les arrêts de courte durée des divers partenaires commerciaux de l’entreprise. La mise en place de bornes de recharge DC peut valoir la peine pour une entreprise dont le parking accueille beaucoup de visiteurs, puisque la recharge en courant continu offre une puissance plus élevée et par conséquence une vitesse plus rapide.

Les entreprises auront dans tous les cas intérêt à se faire conseiller afin de déterminer ce qu’il convient de faire et s’il est judicieux de recourir à un prestataire de recharge externe. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités d’équipement en bornes de recharge dans les entreprises dans l’article de notre blog «Bornes de recharge en entreprise».

En résumé

Que vous envisagiez d’installer votre propre borne de recharge ou que vous souhaitiez convaincre votre responsable hiérarchique des avantages de pouvoir disposer d’une possibilité de recharge sur votre lieu de travail – le détail des conditions et délais varie d’un canton à l’autre. Vous pouvez consulter les informations respectives des cantons en suivant les liens des pages Internet référencées. Une fois la décision prise, Migrol vous assiste dans le processus de planification et de mise en œuvre et se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions.

E-Mobility Services

Migrol AG
Soodstrasse 52
8134 Adliswil

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Tél.: 044 495 16 16

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