Subventions infrastructures de recharge pour les voitures électriques
L’électrification du trafic routier a le potentiel de contribuer significativement à la réalisation de l’objectif de zéro net. En Suisse, le secteur des transports est en effet responsable de 31% des émissions de gaz à effet de serre. La mise à disposition d’un grand nombre de bornes de recharge facilement accessibles renforcera l’attrait d’un passage aux véhicules électriques.
Solutions de recharge pour les immeubles résidentiels
Pouvoir recharger sa voiture électrique à son domicile est l’option la plus confortable. On la branche le soir et on la retrouve le lendemain matin avec une batterie complètement chargée. En fonction de la variante retenue et de l’ampleur des travaux nécessaires, le coût d’une borne de recharge peut atteindre des montants considérables. Le type de wallbox et sa puissance ainsi que le cas échéant la mise en conformité de l’installation domestique sont parmi les facteurs qui peuvent influer sur le prix. Les coûts peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs suisses. Quelques cantons ont mis en place des programmes de subventionnement destinés à soutenir l’électromobilité de la population.
Canton | Maisons individuelles | Immeubles collectifs* |
Zurich |
Infrastructure de base:
Borne de recharge bidirectionnelle:
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Infrastructure de base:
Borne de recharge bidirectionnelle:
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Lucerne | - |
Infrastructure de base:
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Uri | - |
Infrastructure de base:
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Schaffhouse | - |
Infrastructure de recharge:
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Appenzell Rhodes-Extérieures | - |
Infrastructure de base:
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Saint-Gall | - |
Dans les garages souterrains:
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Thurgovie | - |
Infrastructure de recharge:
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Vaud | - |
Infrastructure de recharge:
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Neuchâtel | - |
Infrastructure de recharge:
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Genève |
Infrastructure de recharge:
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Infrastructure de recharge sur un parking individuel:
Infrastructure de recharge dans un parking collectif:
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*vaut également pour les bailleurs
La particularité de la propriété par étages
Les propriétaires par étage doivent prendre en compte un certain nombre d’aspects importants avant de se lancer dans l’installation de leur propre borne de recharge. S’ils disposent certes de l’usufruit des places de stationnement ou des emplacements dans un garage, ils ne peuvent toutefois pas entreprendre des mesures d’aménagement de leur propre chef. C’est une décision qui est du ressort de la communauté de copropriétaires.
Sous réserve des clarifications préliminaires, il y a deux niveaux d’aménagement à distinguer pour la pose de bornes de recharge de véhicules électriques dans les immeubles collectifs:
- Dans le cas de l'aménagement de base, la communauté de copropriétaires prend à sa charge l'ensemble des lignes et raccordements nécessaires jusqu'à la place de stationnement. La borne de recharge est financée par le copropriétaire respectif.
- Ou bien la communauté de copropriétaires peut prendre en charge un aménagement complet de l'infrastructure de recharge, borne de recharge comprise.
Solutions de recharge pour les entreprises
Ce ne sont pas seulement les voitures électriques de la clientèle commerciale d’une entreprise qui peuvent se recharger confortablement sur place, les collaboratrices et collaborateurs aussi peuvent bénéficier de cette possibilité qui leur est offerte sur leur lieu de travail. C’est pourquoi des subventions sont également prévues pour les entreprises qui souhaitent mettre à disposition une infrastructure de recharge.
Canton | Subventions |
Zurich |
Infrastructure de base pour les flottes professionnelles:
Prestations de conseil:
Borne de recharge pour les installations P+R (Park and Ride) et les sites de Carsharing:
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Berne |
Infrastructure de recharge pour les PME (nombre de collaboratrices et collaborateurs de 5 à 249):
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Schaffhouse |
Infrastructure de recharge:
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Saint-Gall |
Dans les garages souterrains:
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Thurgovie |
Infrastructure de recharge:
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Tessin |
Infrastructure de recharge:
Infrastructure de recharge avec système de gestion centralisée de la recharge:
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Vaud |
Infrastructure de recharge à disposition des employés:
Infrastructure de recharge à usage public:
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La particularité des entreprises
Les entreprises doivent bien déterminer leurs besoins en amont, sachant que les attentes de leur clientèle et de leur personnel ne seront pas les mêmes – notamment en ce qui concerne la vitesse de recharge.
Comme les voitures des collaboratrices et collaborateurs restent la plus souvent stationnés toute la journée, des bornes de recharge AC de basse puissance leur suffiraient. La durée de recharge de plusieurs heures en courant alternatif est parfaitement acceptable sur des périodes d’immobilisation prolongées.
Il est en revanche important de proposer une recharge accélérée pour les arrêts de courte durée des divers partenaires commerciaux de l’entreprise. La mise en place de bornes de recharge DC peut valoir la peine pour une entreprise dont le parking accueille beaucoup de visiteurs, puisque la recharge en courant continu offre une puissance plus élevée et par conséquence une vitesse plus rapide.
Les entreprises auront dans tous les cas intérêt à se faire conseiller afin de déterminer ce qu’il convient de faire et s’il est judicieux de recourir à un prestataire de recharge externe. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités d’équipement en bornes de recharge dans les entreprises dans l’article de notre blog «Bornes de recharge en entreprise».
En résumé
Que vous envisagiez d’installer votre propre borne de recharge ou que vous souhaitiez convaincre votre responsable hiérarchique des avantages de pouvoir disposer d’une possibilité de recharge sur votre lieu de travail – le détail des conditions et délais varie d’un canton à l’autre. Vous pouvez consulter les informations respectives des cantons en suivant les liens des pages Internet référencées. Une fois la décision prise, Migrol vous assiste dans le processus de planification et de mise en œuvre et se fait un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Migrol AG
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