Le cahier technique SIA 2060 Infrastructure pour véhicules électriques dans les bâtiments
Le nombre de voitures électriques nouvellement immatriculées ne cesse d’augmenter. Plus de 40’000 véhicules 100% électriques ont été immatriculés en Suisse rien qu’en 2022, soit une progression de 26,5% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres, qui sont impressionnants, font que les propriétaires immobiliers sont, eux aussi, de plus en plus confrontés à l’enjeu de la mobilité électrique. On attend d’eux qu’ils mettent à la disposition de leurs résidents une infrastructure de recharge la plus fiable possible et compatible avec les caractéristiques du bâtiment.
Adapter son immeuble aux nouveaux besoins de mobilité de la population suisse présente des avantages incontestables, car le fait de proposer ses propres bornes de recharge augmente durablement la valeur du bien immobilier. Néanmoins, la mise à disposition d’une infrastructure de recharge constitue souvent un défi pour les propriétaires immobiliers. Cela tient surtout au fait qu’il leur manque un cadre clair et des connaissances relatives à la mise en œuvre. Le cahier technique SIA 2060 entend y remédier.
Qu’est-ce que le cahier technique SIA 2060?
Le cahier technique SIA 2060 de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) représente un guide pour la planification et l’exécution de la mise en œuvre d’une infrastructure de recharge pour un bâtiment. Il est entré en vigueur pour la première fois le 1er juin 2020. L’objectif est d’éviter les investissements inutilement élevés et inadéquats et de remplir toutes les conditions requises en termes d’électromobilité. Les prescriptions valent pour les bâtiments neufs et pour les places de stationnement des bâtiments existants, qui doivent être complètement transformées.
Le cahier technique de 44 pages fournit des indications concrètes sur le degré d’équipement des bornes de recharge pour les véhicules électriques à deux et quatre roues, et indique les aspects à prendre en compte lors de la conception et de la mise en œuvre. A cet égard, il distingue globalement quatre niveaux d’équipement de A à D (sachant que le niveau d’équipement C comporte deux sous-catégories). Le cahier technique peut être acheté sur le site web de la SIA. Néanmoins, il existe un configurateur en ligne gratuit, qui vous aide à dimensionner votre solution de recharge tout en respectant l’ensemble des prescriptions requises du cahier technique SIA 2060.
Quels sont les niveaux d’équipement qui existent?
Les niveaux d’équipement, déjà évoqués, qui sont énoncés par le cahier SIA 2060 pour les véhicules de tourisme se déclinent de la manière suivante:
Niveau d’équipement A – Pipe for power
Ce niveau sert à configurer les réserves en vue de l’équipement et doit être réalisé pour 100% des places de stationnement dans les nouveaux bâtiments. Il comprend une infrastructure de conduites vides (conduites vides et systèmes de support des câbles) pour l’électricité et la communication ainsi que la place réservée pour les dispositifs de protection électrique et les compteurs de courant.
Niveau d’équipement B - Power to building
Dans ce niveau, la conduite de raccordement (alimentation de l’immeuble) est configurée. Le niveau B doit être réalisé pour au moins 60% des places de stationnement, la valeur cible étant cependant de 80%.
Niveau d’équipement C1 - Power to garage
Ce niveau comprend l’équipement de la ligne d’alimentation dans un rayon de 3 mètres maximum autour de l’emplacement de la future borne de recharge, installation comprise des dispositifs de protection électrique et du câblage de communication éventuel. Pour équiper la place de recharge par la suite, il faudra amener la ligne directement à l’emplacement de la borne de recharge, et installer la borne de recharge elle-même.
Niveau d’équipement C2 - Power to parking
Dans le niveau C2, la ligne d’alimentation est posée directement jusqu’à l’emplacement final de la borne de recharge, ici aussi, installation comprise des dispositifs de protection électrique et du câblage de communication éventuel. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à monter la borne de recharge elle-même.
Niveau d’équipement D - Ready to charge
Le dernier niveau d’équipement décrit l’installation finale d’une borne de recharge. Dans le cadre d’une nouvelle construction, une maison individuelle doit être équipée d’au moins une borne de recharge opérationnelle, et un immeuble collectif d’au moins deux bornes de recharge. Dans les grands immeubles, il convient d’équiper minimum 20% des places de stationnement de bornes de recharge opérationnelles.
Que trouve-t-on en plus dans le cahier technique SIA 2060?
La manière dont nous «ravitaillons» nos véhicules évolue avec les progrès de l’électromobilité. Au lieu de faire le plein de carburant dans une station-service, les voitures électriques doivent être raccordées durablement au réseau dès qu’elles sont parquées. Par ailleurs, les bornes de recharge doivent être systématiquement intégrées dans une gestion de la puissance (et aussi gérées au niveau du réseau du fournisseur d’électricité à l’avenir), afin de répondre au besoin de puissance des voitures électriques tout en respectant la puissance maximale. Ce faisant, il sera possible d’utiliser les capacités de stockage des véhicules eux-mêmes pour contribuer à stabiliser le réseau électrique le cas échéant.
D’après le cahier technique, la plus grande économie de coûts se trouve dans le niveau d’équipement A réalisé à 100%, dans la mesure où il ne nécessite pas de travaux de construction onéreux a posteriori pour réaliser les conduites au niveau du bâtiment. Le raccordement au réseau peut générer des coûts plus élevés, si l’électromobilité n’a pas été planifiée pour de nouvelles constructions ou si la puissance connectée est trop faible dans des bâtiments existants. Dans les deux cas, le raccordement au réseau n’offrira pas suffisamment de puissance pour les bornes de recharge planifiées, et une gestion de la charge sera nécessaire.
Une gestion de la charge permet de définir la puissance maximale soutirée par les bornes de recharge afin d’éviter une surcharge du raccordement au réseau. A cet égard, il faut impérativement intégrer dans la planification une interface de communication, comme la 4G, le Wi-Fi ou le réseau local, afin que les bornes tout comme la gestion de la charge puissent communiquer.
Le cahier technique indique aussi une procédure pour tenir compte de la production d’électricité par des installations PV et/ou des accumulateurs tampons stationnaires. Pour ce faire, on fera appel à un logiciel dit de régulation, qui permet cette utilisation.
Lors de la planification d’une infrastructure de recharge, il importe en particulier que la décision concernant le fournisseur de la gestion de la charge, la facturation, etc., soit prise avant l’installation de la première borne de recharge. Ce choix doit être aussi consigné par écrit dans le règlement de la communauté de propriétaires par étages ou le bail. Vous pouvez ainsi faire en sorte que les résidents de l’immeuble puissent utiliser uniquement des modèles compatibles, ce qui évite de futures difficultés.
La Suisse, pionnière de l’électromobilité
Le cahier technique SIA 2060 fournit de précieuses indications pour les propriétaires immobiliers et les maîtres d’ouvrage. Même s’il existe des réglementations similaires dans les pays voisins, comme en Allemagne, elles sont généralement moins précises et ne sont pas non plus comparables avec l’actualité des prévisions sur lesquelles s’appuie le cahier technique suisse. Ainsi, la Suisse fait œuvre de pionnier quant à la manière dont les bâtiments doivent s’équiper pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique.
Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous conseiller techniquement sur la mise en place d’une infrastructure de recharge dans votre immeuble ou votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire de contact.
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