Bornes de recharge en entreprise L’essentiel à retenir
Avantages pour les entreprises
Le fait de disposer de son propre service de recharge génère des avantages pour l’entreprise et ne profite pas seulement au personnel. La dimension écologique de l’électromobilité est un argument particulièrement sensible, qui contribue à promouvoir une image positive. Car aux yeux des clients tout autant que des employés, la durabilité est un critère qui joue un rôle important dans l’appréciation de l’entreprise.La capacité à répondre aux attentes de ces groupes spécifiques va être un levier d’attractivité et d'avenir. L’électromobilité est aussi économiquement rentable. La constitution d’un parc automobile électrique se traduit par des économies sur les frais de carburant, en essence ou en diesel, et une réduction des coûts d’entretien.
Besoins
Il convient tout d’abord de déterminer l’importance des besoins dans l’entreprise. On peut tout simplement questionner les collaborateurs et collaboratrices à ce sujet. Avec un effet positif à la clé: les salariés voient que leur employeur s’engage en faveur du développement durable et que leur avis compte. On peut aussi s’appuyer sur les demandes de renseignements des clients et autres visiteurs concernant les possibilités de recharge dans l’entreprise. Les uns et les autres ont cependant des exigences différentes. Dans le cas des véhicules des membres du personnel qui restent le plus souvent stationnés sur site plusieurs heures, le temps n’est en effet pas un facteur important. Alors que les clients et visiteurs de passage recherchent plutôt une recharge rapide.L’expertise de l’e-mobilité
Toute entreprise décidant d’investir dans l’électromobilité doit ensuite réfléchir à un certain nombre de questions précises:
- Quelles sont les solutions de recharge qui existent pour les entreprises et laquelle est la mieux adaptée?
- Comment se passe la facturation?
- Des tarifs différents sont-ils appliqués en fonction des groupes cibles?
- Le système de recharge doit-il être accessible au public?
Les experts en mobilité apportent ici une aide précieuse. Ils assistent les entreprises avec un maximum d’anticipation dans la planification de leur système de recharge et accompagnent le processus jusqu’à la mise en service des bornes de recharge. Ils peuvent s’occuper ensuite des services d’exploitation tels que la maintenance et la facturation et se tiennent aux côtés de l’entreprise pour la conseiller à tout moment.
Les solutions de recharge existantes
Le choix de la bonne solution de recharge en entreprise dépend des besoins recensés et de la faisabilité sur place. Les systèmes de recharge qu’il est possible d’installer se différencient comme suit:
- Systèmes AC
- Systèmes DC
Avec les systèmes AC, le véhicule se recharge en courant alternatif à basse puissance. Sachant que plus la puissance est faible, plus la durée de recharge est longue, il faut compter généralement plusieurs heures pour recharger un véhicule électrique à une borne AC. Un petit nombre de bornes de recharge peut suffire si l’on se base sur une fréquentation peu importante ou une utilisation en stationnement prolongé.
La recharge est beaucoup plus rapide avec les systèmes à courant continu (DC), qui fournissent une puissance de recharge plus élevée. Ce type de borne de recharge convient particulièrement aux arrêts de courte durée, mais coûte plus cher à l’achat. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les bornes de recharge.
Il est souvent judicieux de combiner différentes variantes. Chaque utilisateur régulier doit pouvoir trouver un point de recharge sur le site de l’entreprise. Il faut également intégrer les perspectives de croissance de la mobilité électrique et prévoir une marge ou garantir l’évolutivité des installations.
Les solutions de recharge existantes
La plupart des entreprises adaptent également la facturation aux groupes de consommateurs individuels. Les collaborateurs et collaboratrices bénéficient par exemple d’un rabais ou d’une recharge gratuite. Le prix des sessions de recharge peut être prélevé sur leur rémunération. Le paiement peut également s'effectuer au moyen d’une application ou d’un code QR. Le recours à une identification par carte à puce ou RFID facilite l’attribution des chargements effectués.
Les membres du personnel tout comme les personnes extérieures à l’entreprise peuvent payer directement par carte EC ou carte de crédit. Chaque entreprise peut ainsi étudier la possibilité d’ouvrir ses bornes de recharge au public. Le mieux est de demander conseil à des professionnels.
Solutions individuelles
Les systèmes de recharge doivent être personnalisés pour chaque entreprise, en fonction des besoins et des groupes d’exigences ainsi que des réalités du terrain. Il est fortement recommandé de mener une planification soigneuse et prévoyante avec l’aide d’un expert. C’est le meilleur moyen de bâtir une infrastructure de recharge durable qui soit profitable à la clientèle et aux collaborateurs et collaboratrices, et de renforcer l’image de l’entreprise.
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaires.