Epidémie de coronavirus Conséquences sur le marchédes combustibles et carburants
L’essence, le diesel et le mazout sont extraits du pétrole brut. Avant de pouvoir être utilisé en Suisse, l’agent énergétique fossile a déjà parcouru des milliers de kilomètres entre le pays producteur et la Suisse, que ce soit dans des tuyaux de transport, des pipelines, des raffineries, des dépôts de transition et des poids lourds. En 2018, ce sont ainsi 5 198 735 tonnes d’essence et de diesel et 2 350 247 tonnes de mazout qui sont arrivées aux clients finaux. Les pays d’origine du pétrole brut et des produits finis importés sont avant tout les pays de la grande région du Moyen-Orient et la Russie.
Une variété de facteurs d’influence
DLes prix des produits finis que sont l’essence, le diesel et le mazout se composent des éléments suivants: prix de base du pétrole brut, frais de raffinage, de production, de transport et de négoce, sans oublier les impôts sur les huiles minérales et la taxe sur la valeur ajoutée. Ces dernières taxes pèsent chez les carburants pour plus de la moitié du prix à la pompe, chez le mazout pour plus du tiers. En outre, l’évolution des quantités et des prix sur les marchés internationaux influence aussi ce prix. De même, la politique de production de l’OPEP (Organisation des Pays Producteurs de Pétrole) agit sur le prix. Il arrive régulièrement que des situations politiquement difficiles, comme le conflit actuel entre les producteurs de pétrole que sont l’Arabie Saoudite et la Russie, aient une incidence sur les quantités de pétrole extraites et le prix du marché. Le cours du dollar US et les coûts du fret rhénan conditionnent aussi les prix indigènes. La logistique et la distribution, soit les tarifs de transport sur rail et sur route, se répercutent également sur le prix. Plus le client final est éloigné du dépôt, plus le combustible ou le carburant est cher.
Cette «chaîne d’approvisionnement du pétrole», avec ses différents acteurs et ses «marchés intermédiaires» ayant leur propre mécanisme de fixation des prix sur la base de l’offre et de la demande, agissent ainsi sur le prix du produit final. Les coûts du transport sur le Rhin, par exemple, peuvent être impactés par un niveau très bas de l’eau, qui contraint les bateaux à charger bien moins de fret, renchérissant ainsi le transport et le produit final. Mais le durcissement des dispositions, à l’instar de celles liées à l’environnement pour une raffinerie, est susceptible de faire grimper les prix à court terme, car l’obligation de mise à niveau qui en résulte peut entraîner une raréfaction temporaire de l’offre sur ce «marché intermédiaire» de la chaîne d’approvisionnement.
Acheter maintenant du mazout à prix avantageux et le faire livrer dans quelques mois
Le prix du pétrole brut peut donc évoluer en parallèle des produits finaux évoqués, mais pas non plus nécessairement compte tenu des facteurs précités. La priorité absolue pour le client final est donc de garder l’œil sur le marché global. Par exemple, plutôt que d’acheter du mazout au moment où il en déjà besoin de toute urgence, le client final devrait décider d’en acheter au moment où il est relativement «avantageux». Le client final pourra alors demander à se faire livrer le mazout au moment où il en a vraiment besoin. Compte tenu des prix relativement bas, il est actuellement judicieux d’envisager d’acheter du mazout dès à présent, même si l’on n’en a besoin que dans quelques mois, voire l’année prochaine. Pour ce qui est de l’essence et du diesel, l’automobiliste devrait là aussi redoubler de vigilance. Il devrait utiliser les applications recensant les prix du carburant ou similaires pour vérifier régulièrement à quel moment de la journée ou quel jour de la semaine les prix relativement bas sont proposés à une station-service donnée.
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Dans ce cas, commandez dès à présent la quantité souhaitée en ligne sur le site Internet de Migrol ou contactez-nous. Lors de vos achats de mazout ou de diesel, vous pouvez en plus compenser les émissions de CO2 liées et soutenir d’importants projets de protection climatique de myclimate.
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