Chaleur, Mazout, Prescriptions

Planifiez à temps la transition  avec Migrol 

Au 1er juin 2023, MIGROL ECO PLUS® sera la qualité standard pour votre chauffage.

De quoi s'agit-il?

Dans la version de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) en vigueur depuis le 1er juin 2018 figure l'alinéa suivant: «L’huile de chauffage ‹extra-légère Euro› pourra être utilisée jusqu'au 31 mai 2023 dans les installations ou dans les unités d'exploitation présentant une puissance calorifique [...] inférieure à 5'000 kilowatt [...].»

Cela signifie qu'à compter du 1er juin 2023 vous ne pourrez plus utiliser que du mazout Eco ou un mazout de qualité supérieure comme par exemple MIGROL GREENLIFE®  dans les petites installations de chauffage – pour les maisons individuelles ou collectives par exemple. L'avantage est qu’avec un combustible de qualité plus élevée vous augmentez l'efficacité de votre chauffage au mazout et ménagez l'environnement.

Comment vous préparer de manière optimale?

Si vous ne commandez pas régulièrement du mazout tous les ans, nous vous recommandons de faire le changement avant la prochaine livraison de mazout. Si vous passez une commande chaque année, vous devez avoir effectué le changement pour le printemps 2023 au plus tard. Pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage, nous vous recommandons dans tous les cas de procéder comme suit:

  1. Utiliser le mazout contenu dans la citerne jusqu’à 10% de sa capacité.
  2. Procéder au nettoyage de la citerne.
  3. Remplir la citerne avec MIGROL ECO PLUS® ou un mazout de qualité supérieure comme MIGROL GREENLIFE®.

Nous recommandons de façon générale de passer dès que possible à MIGROL ECO PLUS® ou MIGROL GREENLIFE®.

Nous vous conseillons volontiers personnellement à ce sujet:

Mazout, diesel, révisions de citernes et pellets

Vente

Migrol SA
Soodstrasse 52
8134 Adliswil
migrol@migrol.ch
Téléphone: 0800 222 555 (numéro gratuit)

8 Commentaires

Martine B.
27.04.2022 09:04
Bonjour Monsieur,
Nous allons changer début d'été notre chaudière de 18 ans contre une chaudière à mazout ECO à condensation.
Il reste 5'000 l. (citerne de 19'000 l). La révision de citerne est prévue avant ce changement.
Que pouvons-nous faire avec ces 5'000l ? Est-ce que MIGROL reprend ce solde ? si oui à quel prix ? Si non, quelles sont les autres solutions ? Où pouvons-nous nous adresser pour ce problème ?
Merci beaucoup de votre retour.
Cordialement.
Martine
Migrol AG Migrol AG
27.04.2022 14:49
Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Comme nous en avons déjà discuté avec vous par téléphone, Migrol SA ne reprend malheureusement pas le mazout extra-léger. La solution la plus économique pour vous serait de reporter l'installation de la nouvelle chaudière, de consommer votre mazout extra-léger au maximum et de le compléter par du mazout GREENLIFE ® (avec une teneur en soufre de 10 ppm), ceci en combinaison avec un nettoyage de la citerne et une révision si votre citerne a plus de 5 ans. S'il n'est pas possible de repousser l'installation de la nouvelle chaudière, nous vous conseillons de trouver un voisin qui accepterait de prendre en charge le mazout.

Meilleures salutations
Migrol SA
Christophe
24.11.2021 19:11
Bonjour
Nous avons moderniser l'installation(5ans) installation et cuve neuve.et depuis nous utilisons de l'éco.
Comment avoir la vignette sans effectuer un nettoyage de citerne ?
Migrol AG Migrol AG
26.11.2021 10:27
Bonjour,

Dès que la révision de la citerne a été effectuée par Migrol, une vignette est remise à nos clients. Si vous ne souhaitez pas effectuer de révision de citerne, vous devez demander à l'office compétent (office de l'environnement) quelle est la procédure à suivre. Le cas échéant, l'office peut vous délivrer une vignette.

Pour toute autre question éventuelle, n'hésitez pas à nous appeler (no tél. 0844 000 000 (4 cts/min) ou envoyez directement un e-mail à migrol@migrol.ch.

Meilleures salutations
Migrol SA
Nussbaumer Jean-François
20.05.2021 10:10
Madame, Monsieur,
Si je commande de l'Eco Plus maintenant, puis-je le mélanger avec l'extra léger qui me reste?
Merci de v. réponse avant le 24 crt.
jfn
Migrol AG Migrol SA
31.05.2021 15:42
Bonjour Monsieur Nussbaumer,

Le texte exact de l’arrêté fédéral stipule qu’à partir du 1.06.2023, le mazout extra-léger ne pourra plus être utilisé. A partir de cette date, le mazout écologique deviendra donc le produit standard à utiliser. Les proportions du mélange ne sont pas abordées en détail dans l’arrêté fédéral mais la loi ne laisse aucune place à l’interprétation.

Migrol recommande généralement de procéder au nettoyage intérieur de la citerne, avant de changer de qualité de mazout. Ainsi, vous jouez pleinement la « carte sécurité ».

Le « mélange » de deux qualités de mazout ne peut être envisagé que si le dernier nettoyage intérieur de la citerne ne date pas de plus de 5 ans. Pour atteindre la qualité de mazout exigée par la confédération, un mélange avec la qualité de mazout optimale GREENLIFE ® (teneur en soufre 10 ppm) est impératif car la teneur en soufre du mazout extra léger (1000 ppm) est trop élevée, pour pouvoir atteindre les 50 ppm requis, en la mélangeant avec du mazout ECO PLUS ® (50ppm). En fonction de la capacité de la citerne et du solde de mazout, diverses possibilités individuelles peuvent être envisagées. Cependant, nous tenons à souligner que les informations transmises ne tiennent lieu que de simples recommandations. Nous ne pouvons donner aucune garantie et n’assumons aucune responsabilité pour les éventuelles conséquences pouvant en résulter.

C’est avec grand plaisir que nous vous proposons un conseil par téléphone, sans engagement, sur la meilleure façon de procéder dans votre cas particulier. Contactez-nous au numéro 0844 000 000 (4 cts/min.).

Meilleures salutations
Votre Migrol SA
Bélaz Jean
06.02.2021 16:04
Il me reste 2600 litres dans ma citerne de 5000 litres de mazout ECO.
Donc je ne peux pas mélanger avec du Migrol eco plus ? pour compléter ma citerne.
Merci pour vos conseils et bonnes salutations.
Migrol AG Migrol SA
09.02.2021 08:10
Bonjour Monsieur Belaz,

Merci pour votre question. Si nous comprenons bien, vous avez déjà rempli votre citerne avec du mazout écologique. Si tel est le cas, vous n'avez aucun changement à faire.
Toutefois, si vous avez commandé du mazout extra léger jusqu'à maintenant, veuillez noter qu’à partir de 2023, votre citerne devra impérativement contenir du mazout Eco Plus ou Greenlife car l’utilisation de la qualité extra légère ne sera plus autorisée par la confédération.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons de laisser baisser le niveau de votre citerne au maximum et de la remplir ensuite de mazout Eco Plus, puis, lors du remplissage suivant, de mazout Greenlife. Par la suite, vous ne devrez commander que du mazout écologique (Eco Plus ou Greenlife), afin qu’en 2023, les valeurs du mélange soient conformes aux prescriptions. De plus, si le dernier nettoyage intérieur de votre citerne remonte à plus de cinq ans, veuillez impérativement procéder à un nettoyage de la citerne. Nous attirons votre attention sur le fait que de 2022 à 2023, le service des révisions de citernes pourrait être surchargé en raison d’un afflux de demandes.

Meilleures salutations.
Migrol SA

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser