Vue d’ensemble des bornes de recharge pour voitures électriques
Depuis quelques années, l’infrastructure de recharge des voitures électriques n’a cessé de se développer en Suisse. D’après Statista, on dénombrait dès l’année 2020 plus de 7’000 bornes de recharge publiques à l’échelle de la Suisse, dont plus de 500 bornes de recharge rapide, capables de recharger en moins d’une heure la batterie d’une voiture électrique moyenne à plus de 80%. Parmi les autres bornes de recharge, la moitié environ présentent une puissance d’au moins 22 kW (kilowatts).
Courant continu vs. courant alternatif
Le principal critère de différenciation des bornes de recharge est l’utilisation du courant continu (CC) ou du courant alternatif (CA) pour recharger les batteries.
Le chargement via le courant alternatif recharge la batterie moyennant une puissance de charge allant de 3,7 à 43 kW. Ainsi, l’utilisation des bornes de recharge CA est idéale pour les cas de figure où la voiture reste stationnée pendant un certain temps et où la vitesse de charge n’est pas la priorité. Mais la quantité de puissance de charge offerte par la borne de recharge qui arrive dans la batterie dépend en définitive non seulement de la borne en question, mais aussi du chargeur embarqué à bord du véhicule électrique. Car pour recharger une batterie, le courant alternatif doit être converti en courant continu, les batteries étant des systèmes à courant continu.
Pour obtenir une vitesse de rechargement maximale, la recharge doit s’effectuer directement avec du courant continu. Pour ce faire, il faut cependant un redresseur qui convertit le courant du secteur d’alternatif à continu et l’injecte ensuite directement dans la batterie en contournant au passage le chargeur installé à bord de la voiture.
Ce redresseur, qui vient considérablement renchérir les bornes de recharge CC, suppose une puissance plus élevée du réseau que celle nécessaire pour les bornes de recharge CA. En revanche, il permet de recharger la batterie avec une puissance de 50 à 350 kW. La charge en courant continu est l’option idéale si vous ne voulez pas faire de grandes pauses.
Connecteurs
Aux diverses bornes de recharge viennent s’ajouter divers connecteurs. Dans les bornes de recharge en courant alternatif, on trouve de série un connecteur de type 2 côté borne. Côté voiture en revanche, un connecteur de type 1 ou de type 2 peut être installé.
Les bornes de recharge en courant continu, lesquelles délivrent de très hautes puissances, sont quant à elles toujours équipées d’un câble fixé à demeure à la borne. Pour le raccordement à la voiture, les constructeurs installent divers profils de connecteur (CCS, CHAdeMo, Tesla Supercharger).
Offre de recharge Migrol
Migrol propose aussi les deux variantes de bornes de recharge pour voitures électriques dans le réseau Migrol Fast Charging. Les deux vous conduiront à destination lors de votre prochain voyage en voiture, sans que vous ayez à faire de grands arrêts:
- M-Charge Classic sont des bornes de recharge en courant continu ou bornes de recharge rapide équipées de connecteurs CCS et de deux points de recharge en parallèle délivrant une puissance allant jusqu’à 128 kW par voiture.
- M-Charge Premium sont des bornes de recharge en courant continu ou bornes de recharge rapide équipées d’un connecteur CCS délivrant une puissance jusqu’à 320 kW.
Les conducteurs de Tesla ont besoin en plus d’un adaptateur CCS de Tesla pour utiliser notre offre.
Pas d’inquiétude avant le chargement
La seule chose à retenir, c’est que le chargement en courant alternatif convient à des arrêts plus longs et le chargement en courant continu à des arrêts de courte durée.
Il ne peut donc y avoir d’«erreur de chargement», d’autant plus que les voitures électriques modernes limitent de toute façon le courant absorbé pour éviter d’endommager la batterie. Telle est donc la règle d’or: si le connecteur convient, la recharge pourra s’effectuer.
Et autre chose importante à noter, la vitesse à laquelle votre voiture électrique peut se recharger ne dépend pas seulement de la borne de recharge mais aussi de la gestion de la batterie à bord et du niveau de la batterie en question.
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