Chaleur
Allumer son feu Voicicomment s’y prendre
Nos grands-mères avaient-elles toujours raison? En tout cas, pas en ce qui concerne l’allumage du feu. Car c’est une erreur d’allumer un tas de bûches par le bas! Aujourd’hui, un feu s’allume par le haut.
En effet, la combustion du haut vers le bas est plus lente et plus contrôlée, sans compter qu’elle produit moins de fumée que lors d’une combustion par le bas, étant donné que les gaz générés passent à travers la flamme chaude et sont ainsi entièrement consumés. Au bout de quelques minutes à peine, on ne plus voit de fumée dans la cheminée.
Comment procéder concrètement?
- Ouvrez les clapets d’aération et le registre de cheminée (servant à régler le feu).
- Disposez le bois de chauffage à plat dans le poêle, en laissant un peu d’espace libre entre les bûches. Empilez les bûches les plus minces sur les plus épaisses.
- Prenez à présent les petits morceaux de bois facilement inflammables et, au lieu de les placer au-dessous des bûches, faites-en une deuxième petite pile que vous placerez au sommet de la plus grande.
- Allumez le plus petit tas de bois comme vous en avez l’habitude. Utilisez si nécessaire un allume-feu (par ex. de la laine de bois trempée dans de la cire). Une fois que ce feu a commencé à brûler, il va se transmettre au vrai bois de chauffage, en se consumant du haut vers le bas.
Durant toute la phase de combustion, laissez les clapets d’aération et le registre de cheminée complètement ouverts, pour empêcher qu’il ne se forme trop d’émissions.
- Une fois que le bois s’est consumé jusqu’à la braise, fermez les clapets d’aération et le registre de cheminée, faute de quoi la chaleur s’échapperait sans avoir été utilisée.
Réduisez les émissions de polluants atmosphériques en toute simplicité et profitez du spectacle des flammes sans fumée!
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaires.