E-mobilité, Energies renouvelables

Achat d’une voiture électrique 7 conseils utiles

Un petit geste pour la protection du climat, des frais de fonctionnement réduits mais aussi une conduite agréable et silencieuse. Les arguments en faveur d’une voiture électrique parlent d’eux-mêmes, et vous voilà enfin décidé(e) à acheter. Mais comment s’y prendre? Rassurez-vous, nous allons vous donner quelques précieux conseils sur les aspects à prendre en compte lors de votre achat.

Conseil 1: se mettre en mode recherche longtemps à l’avance

La situation de livraison reste difficile, et il n’est pas rare de constater des délais d’attente de plusieurs mois. C’est pourquoi il faut se mettre en recherche suffisamment tôt et faire preuve de patience lorsque l’on veut acheter une voiture électrique. Cela permet aussi de se laisser du temps pour se renseigner en détail sur les différent modèles, systèmes de recharge et autonomies.

Conseil 2: tenir compte de l’autonomie réelle

Même s’il existe désormais des voitures électriques offrant des classes d’autonomie considérables, de telles prouesses ne sont souvent pas nécessaires. En moyenne, les Suisses et Suissesses parcourent environ 37 km par jour. (Source: Office fédéral de la statistique) Avant d’acheter une voiture onéreuse affichant une autonomie de plus de 500 km, il convient donc d’analyser l’autonomie dont on a réellement besoin. Même en calculant très large, les modèles à bas prix et à prix moyen sont généralement tout à fait suffisants pour l’usage quotidien dont on a besoin.

Conseil 3: réfléchir à tout ce qui touche à la recharge

Comment recharger, et où? Voilà parfois les questions les plus importantes à se poser lorsque l’on veut se payer une voiture électrique. Il ne faut donc pas attendre d’avoir acheté pour se renseigner, mais le faire en amont. Pour avoir une vue claire, posez-vous les questions suivantes:

  • Quels sont les types de connecteur requis aux bornes de recharge de véhicules électriques disponibles?
  • Cela vaut-il la peine d’installer une wallbox domestique?
  • Est-ce important de disposer d’une recharge rapide via des systèmes DC (courant continu) ou une recharge plus lente avec des systèmes AC (courant alternatif) est-elle suffisante?
  • Le câble de recharge est-il compris dans l’achat ou faut-il le commander séparément?

    Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les différents systèmes de recharge et les types de connecteur.

Conseil 4: calculer tous les coûts

Comme pour un véhicule thermique, l’investissement ne se limite pas au seul coût d’acquisition. L’assurance, les taxes, le «plein» sont aussi des frais qui sont à régler avec une voiture électrique, sans oublier les frais d’entretien et de réparation. Faites-vous un récapitulatif de tous les frais courants afin d’éviter les mauvaises surprises après l’achat.

Conseil 5: choisir le modèle adapté

De nos jours, l’offre de voitures électriques est variée. Il est difficile de faire un choix face à la diversité de tailles, designs et modèles proposés. D’où la nécessité, comme à chaque fois que l’on achète une voiture, de réfléchir aux critères que ladite voiture doit remplir. Une voiture familiale doit être spacieuse. En revanche, une deuxième voiture pour se rendre au travail peut être plus petite.

Un équipement spécial, comme un crochet de remorquage ou des technologies telles que le Vehicle-To-Home ou le Vehicle-To-Grid peuvent s’avérer très intéressants pour certains profils d’acheteur.

Conseil 6: tenir compte de la garantie

La batterie est la pièce la plus importante et aussi la plus onéreuse d’une voiture électrique. Une batterie qui rend l’âme prématurément, cela peut revenir cher au détenteur du véhicule. C’est pourquoi la garantie revêt une importance particulière ici. Avant d’acheter, vérifiez quels sont les cas couverts par la garantie et quelle est sa durée de validité (ou pour combien de kilomètres parcourus).

Et encore une remarque: pour remplacer ou rénover des cellules de batterie individuelles, la batterie ne doit pas être défectueuse. Si la capacité de la batterie tombe à moins de 70 pour cent, nous vous conseillons d’activer la garantie.

Conseil 7: essayer la voiture

La dernière étape avant d’acheter est d’essayer la voiture électrique. Pour ce faire, vous pouvez demander à effectuer une course d’essai classique. Certains concessionnaires proposent même d’essayer la voiture électrique pendant 24 heures. Si cela ne vous suffit pas pour vous faire une vue complète, vous pouvez aussi prendre la voiture en leasing pendant une certaine période. Vous pourrez ainsi vérifier comment se passe l’usage de la voiture au quotidien: rentre-t-elle dans le garage? Combien de temps faut-il prévoir pour que la voiture soit entièrement rechargée? Comment trouvez-vous l’agrément de conduite sur des trajets plus longs?

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons de consulter notre rubrique FAQ sur l’e-mobilité ou simplement de contacter en ligne notre service E-mobilité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires.

Articles les plus populalires Ces sujets pourraient peut-être vous intéresser